SECONDE CHANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SECONDE CHANCE

Sauvetage de nos amis par co-voiturage, famille d'accueil, adoptions etc....
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  BOUTIQUE 1BOUTIQUE 1  BOUTIQUE 2BOUTIQUE 2  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Clonage de champions: bienvenue au cheval 2.0

Aller en bas 
AuteurMessage
DELFINE
Admin
Admin
DELFINE


Féminin
Nombre de messages : 2878
Age : 46
votre ville et dept : comps dans le gard
Date d'inscription : 27/10/2006

le grand monde de la PA
nom de l'association, du groupe militant: collectif Collectif de Défense Animale

Clonage de champions: bienvenue au cheval 2.0 Empty
MessageSujet: Clonage de champions: bienvenue au cheval 2.0   Clonage de champions: bienvenue au cheval 2.0 EmptyMar 6 Fév 2007 - 3:27

Clonage de champions: bienvenue au cheval 2.0
BOURG-EN-BRESSE (AFP), 17:24
© AFP

Clonage de champions: bienvenue au cheval 2.0 Sge_ox10

Présentation d'un cheval de compétition cloné, à Bourg-en-Bresse, le 4 février 2007
Une société française de biotechnologie, Cryozootech, a présenté dimanche à Bourg-en-Bresse le deuxième cheval de compétition cloné en France, espèrant grâce à la technologie qu'elle a développée sortir l'élevage du "cul-de-sac" que représentent les hongres (chevaux castrés).

Cryozootech, fondée par Eric Palmer, ancien chercheur de l'Inra (recherche agronomique), qui a contribué à la mise au point des inséminations artificielles chez les chevaux, vise à la fois la conservation du patrimoine génétique des champions équestres et l'amélioration de la reproduction.

"La base de notre argumentaire est que les mâles castrés sont un cul-de-sac pour l'élevage, puisqu'on ne peut pas combiner leurs gênes", explique M. Palmer, en marge d'un rassemblement d'éleveurs, dimanche à Bourg-en-Bresse.

A cette occasion, Cryozootech a présenté pour la première fois son deuxième clone, ET-Cryozootech-Stallion, poulain de 7 mois, dont le "princeps" (modèle) n'est autre qu'ET, double champion du monde de saut d'obstacles 1996 et 1997 et meilleur performeur mondial 1996, 1997 et 1998.

Le premier clone, Pieraz-Cryozootech-Stallion, âgé de 2 ans, "copie" du champion du monde d'endurance 1994 et 1996 Pieraz, qui avait été présenté pour la première fois en mai 2006 à Rambouillet (Yvelines), était également présent.

"C'est important de montrer aux éleveurs qu'il s'agit de chevaux comme les autres", note M. Palmer.

D'autant que le monde de l'élevage français semble assez réservé sur l'intérêt du clonage.

"Pour l'instant, il y a débat pour savoir si c'est une avancée ou pas. On est un peu en attente des premiers résultats", reconnaît Michel Levrat, éleveur et organisateur de la manifestation bressane.

"En France, on n'est pas très courageux", relève le fondateur de la société de génie génétique, qui souligne l'intérêt marqué pour cette technologie aux Etats-Unis, "où l'on n'a pas ce genre d'états d'âme". "En Europe, ce sont sans doute la Belgique et les Pays-Bas qui seront les principaux intéressés. Ils sont plus pragmatiques", poursuit-il.

Et pour ceux qui doutent de la fiabilité de la technique, la propriétaire d'ET, Margit Herzau, et le cavalier avec lequel il a amassé tant de titres, l'Autrichien Hugo Simon, affirment tous deux qu'ET-Cryozootech-Stallion a "les mêmes yeux et le même regard (...) et (qu')il aime être caressé aux mêmes endroits" qu'ET.

Mme Herzau reconnaît avoir hésité à accepter le clonage d'ET. Mais "je me suis dit que ce serait bien pour les éleveurs d'avoir les gênes de battant d'ET", souligne-t-elle, en espérant que le clone transmettra "le coeur et le mental" de son cheval.

"Mais le but, c'est de faire encore mieux qu'ET, en croisant les patrimoines" ce qui aurait été impossible sans le clonage, souligne M. Palmer.

Avoir un patrimoine génétique identique à un grand crack n'est cependant en rien une garantie de performance, rappelle M. Palmer. "On estime que les gènes sont environ 35% de la performance d'un cheval. L'environnement, et surtout la relation avec le cavalier, représentent les deux tiers" restants, ajoute-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-defense-animale.wifeo.com/index.php
 
Clonage de champions: bienvenue au cheval 2.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non un cheval ca ne se mange pas.
» Partir en vacance...et le cheval alors?
» ASSOCIATION CHEVAL SAUVETAGE ANIMAL RESCUE
» ASSOCIATION CHEVAL SAUVETAGE ANIMAL RESCUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECONDE CHANCE :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser