SECONDE CHANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SECONDE CHANCE

Sauvetage de nos amis par co-voiturage, famille d'accueil, adoptions etc....
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  BOUTIQUE 1BOUTIQUE 1  BOUTIQUE 2BOUTIQUE 2  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alerte pour les requins des Galapagos

Aller en bas 
AuteurMessage
Slcc30
CDA
CDA
Slcc30


Féminin
Nombre de messages : 653
Age : 51
votre ville et dept : Nîmes
Date d'inscription : 21/02/2007

le grand monde de la PA
nom de l'association, du groupe militant: CLAM, FLAC

Alerte pour les requins des Galapagos Empty
MessageSujet: Alerte pour les requins des Galapagos   Alerte pour les requins des Galapagos EmptyMer 25 Juil 2007 - 1:26

sciences QUITO (AFP) - 23/07/07 21:38
Alerte pour les requins des Galapagos menacés par un décret de l'Equateur
voir tous les articlesL es requins des îles Galapagos, une des espèces les plus menacées, sont en grand danger après un décret présidentiel en Equateur qui autorise la commercialisation des ailerons à la suite de prises accidentelles, a averti lundi une organisation de défense de l'environnement.

"En théorie, n'importe quel type de pêche est interdit dans les Galapagos mais il est difficile de contrôler la capture d'espèces et aujourd'hui, ce décret va générer davantage de pêches illégales dans la zone", a déclaré à l'AFP Ricardo Buitron, coordinateur de projet de l'organisation non gouvernementale équatorienne Accion Ecologica.

Ce texte va inciter "les pêcheurs à retourner aux Galapagos. Ils iront ensuite décharger leur pêche sur d'autres côtes où ils clameront que les requins proviennent de prises accidentelles", s'est inquiété le militant.

Au contraire, selon la ministre équatorienne des Affaires étrangères Maria Fernanda Espinosa, le nouveau texte "aidera à la transparence du commerce des ailerons, à éviter le marché noir et à établir des mécanismes de contrôles efficaces".

De plus, "les bénéfices quepeut générer la vente des ailerons iront directement aux pêcheurs (...) et non aux intermédiaires et aux contrebandiers", a souligné la ministre sur la chaîne de télévision Teleamazonas.

Pour Sean O'Hearn, directeur de Sea Shepherd, une ONG de contrôle et de vigilance de l'archipel, le secteur industriel sera le grand bénéficiaire du décret.

"Plus de 70 millions de requins sont pris chaque année dans le monde. Avec cette décision, beaucoup se réjouissent et parlent de pêche libre. Les pêcheurs artisans proposeront le produit (l'aileron) aux industriels qui le réintroduiront sur le continent", a déclaré M. O'Hearn au journal El Comercio.

Situées dans l'océan Pacifique, à environ 1.000 km de l'Equateur, les dix-neuf îles des Galapagos et la réserve marine qui les entoure constituent un musée et un laboratoire vivants de l'évolution uniques au monde.

Les îles Galapagos sont inscrites par l'Unesco (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science, et la culture) au patrimoine mondial depuis 1978 et depuis le 26 juin dernier, elles figurent sur sa liste du patrimoine mondial enpéril.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte pour les requins des Galapagos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE A DIFFUSER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECONDE CHANCE :: Actualité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser